• ATSud

Okap, le TIS, zafè tout moun.

Texte original de Rose Nirva Charles

Juillet 2019








En juin dernier, L’Association Touristique du Sud a eu le plaisir de participer à un grand événement touristique au Cap Haïtien par le biais du programme UNITERRA, le Tourism Innovation Summit. Celui-ci est un espace créé en Haïti pour faciliter l'échange d'idées et de ressources en tourisme.







La délégation d’ATSud avait pour representantes : Mme Linda C. Delain, présidente, Mme Monique Alerte Toussaint, secrétaire, Mlle Rose Nirva Charles, assistante et Mme Marie Josée Fortin, Volontaire CECI/UNITERRA. Ce fut un moment pour nous de participer à plusieurs activités inspirant la collaboration et attirant des investissements stratégiques dans le secteur du tourisme haïtien pour assurer sa croissance durable.

On a participé au cocktail de bienvenue au local de l’Organisation de la Destination du Grand Nord, en présence de la Ministre du tourisme Mme Christine STEPHENSON, des opérateurs touristiques, la diaspora haïtienne, et des membres de la société civile, on a eu le temps de faire du réseautage.







Une journée chargée et fructueuse le lendemain à l'hôtel Roi Henri Christophe a débuté par l'exposé de Mme la Ministre sur nos Forces et Faiblesses: les infrastructures et la fragilité de l’État, les Opportunités: nous avons plus de 400 sites, notre histoire, notre culture et notre gastronomie et les Menaces du secteur touristique.

Malgré tout Haïti demeure l’un des pays les plus convoités dans la caraïbe dans le domaine du tourisme.” Mme la Ministre STEPHENSON

La journée continue avec plus de trente panélistes, l'économiste Etzer Emile a dit que nous avons des défis à relever celui de l’ignorance, de l’identité, de la prise de conscience et de l’ambition nationale. Cependant Pour Angie Bel, entrepreneur:

Fok ou renmen peyi w avan menm lot moun ka rive renmen peyi w.”

Et en conclusion du dernier panel Mme Christine entrepreneur dans le domaine de la publicité et du marketing avait dit : “ We can just change the narrative, we need to recreate the narrative by making a commitment to create positive contents about haiti. We also need to make a commitment to suppress the negative narratives about Haiti.


Le TIS a permis à l’Association Touristique Sud de voir les défis, qui l’attendent, de prendre en compte que tous les problèmes du tourisme ne peuvent se résoudre d’un coup de balai, mais avec des objectifs bien déterminés, de grands partenariats…


ATSud a fait plusieurs rencontre intéressantes telles que Mme Danielle Saint Lot, Ex-ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, ancienne directrice exécutive de la Chambre de commerce et d’industrie en Haïti (CCIH), Mr Philippe Stephenson, le Coordonnateur du Projet RIATSUD, Le propriétaire de Malfini Photography et beaucoup d’ancienne connaissance de la présidente, Mme Linda C Delain.


Le TIS a aussi permis à ATSud de s’informer des dernières mises en œuvres dans le développement du secteur du tourisme en Haïti et comme l’a si bien dit Carl Almonacy :

Menm jan nap mande touris vin lakay nou an fonn prepare’n pou’n resevwa l tou.”

Crédit photo: Tourism Innovation Summit 2019

© 2018 ATSUD HAITI