© 2018 ATSUD HAITI

  • ATSud

Fèt Gele, la Notre Dame du 15 Août

Texte original de Rose Nirva Charles

Août 2019

La plage de Gelée est l’une des plus belles plages du pays, elle longe la côte Sud sur au moins 2000 mètres. Durant la patronale, elle rassemble des milliers de gens venus d’ici et d’ailleurs et permet aux fils et filles de la commune de venir s’y ressourcer.


On se rappelle bien le lancement du Festival de Gelée, en 1989, par une équipe de jeunes fougueux de la société civile et fiers d’être Cayens, tous autour de monsieur Thierry Larosilière qui en fut le Promoteur; événement devant coïncider avec la célèbre de la “Notre Dame de l’Assomption”, patronale de la ville des Cayes, le 15 août.


Au fil du temps, le festival de Gelée, à maximiser ses efforts en vue de satisfaire le public venu en masse. La venue des différents groupes musicaux du pays, les bals ont débutés dès le 10 Août en ville et ont terminés sur la plage le 15 Août.

Cette année les plongées en mer sont moins agréables, par la présence du phénomène naturel de la varech… mais durant les journées du festival, les gens ont su apprécier, comme à l’accoutumé, notre gastronomie; l’artisanat et les Troubadours installés en bord de mer ont su raviver nos valeurs et notre culture.


Ce coin paradisiaque du Grand Sud à permis, durant la Patronale, à ses fils et filles de se retrouver, de resserrer les liens dans la mouvance de redorer l’éclat à la commune des Cayes en favorisant l’émergence de ses potentiels cachés.

Crédit photo : ATSud


2 vues