• ATSud

Ayiti yon tè, yon nanm ! Le Sud Haïti, le temps du week-end pascal

Mis à jour : 3 oct. 2019

Texte original de Genevieve Boulanger

Avril 2019


Encore une fois, le Sud Haïti révèle sa pure beauté par 3 jours de fête culturelle lors de la 12e édition du festival Destination Aquin: Festival international de danses et de musiques traditionnelles.


Avant de découvrir ce festival haut en couleur, Aquin et St-Louis-du-Sud étaient pour moi que 2 points parmi tant d’autres sur le trajet Port-au-Prince - Cayes annonçant l’arrivée à la maison d’ici 25 à 40 minutes. Durant le week-end pascal, j’ai découvert qu’Aquin et St-Louis-du-Sud était en fait bien plus ! Le festival Destination Aquin se déroulant sur 3 jours était fort en célébration et l’Île de la Trompeuse m’a séduite.




Destination Aquin : Île de la Trompeuse

12 ans de célébration avec Destination Aquin.


Après avoir savouré un délicieux jus naturel à la mangue, c’était au tour du défilé des bandes de rara de nous émerveiller. L’ambiance était à la fête avec la musique, des photos exposées, des conférences et les couleurs de plus d’une vingtaine de bandes de rara terminant leur procession à la place d’armes d’Aquin tout en nous préparant à la soirée à venir.



Vidéo : Band Rara


C’est devant la place d’armes bondée que les performances musicales se succédèrent jusqu’à tard dans la nuit : Orchestre Mariachi, le vétéran Dadou Pasket and friends, les jeunes talentueux AKOUSTIK et le mythique vodouisant RAM.



Vidéo : Akoustik

« Un petit paradis à peine 10 minutes »

Après la fête, le doux contact de la mer turquoise, près de St-Louis-du-Sud, à Zanglais d’Aquin nous a séduit. Grâce à notre hôtelier Yvens du GreenBay Hotel & Attractions, la petite île inhabitée qu’est l’Île de la Trompeuse s’est fait connaître. Un petit paradis à à peine 10 minutes en bateau à moteur. Pour finir la journée, du cabri grillé (chèvre) avait été préparé, un délice ! Un endroit à retourner définitivement !


St-Louis-du-Sud et Aquin seront définitivement à revoir pour découvrir d’autres plages, les randonnées en montagnes et les lieux historique du fort des Oliviers et celui des Anglais.



© 2018 ATSUD HAITI