• ATSud

Améliorer ses compétences en hôtellerie et restauration dans le Sud c’est possible !


Texte original de Geneviève Boulanger

Juin 2019


La base de l’art de présenter les fruits et légumes ainsi que celle des techniques de mixologie ont été développé par la présence de 2 professeurs de l’École Hôtelière d’Haïti présent aux Cayes pour une journée de séminaire en mai dernier à Institut de Formation Hôtelière et Tourisme.


Le séminaire présenté par prof Johnny Laborde fut l’occasion s’émerveiller de ses talents artistiques. Nous avons pu découvrir par nous même que si certaines techniques se développent facilement, d’autres sont d’un niveau exigeant beaucoup de pratique et des outils spécialement conçus pour le garnishing.




C’est avec empressement que les élèves se choisissaient les fruits et légumes à transformer en œuvre d’art.


Après une demi journée de transformation artistique mangeable, c’était au tour de prof Rodriguez Mérisier de nous introduire à l’art de la mixologie à base de rhum. Personnes expertes comme personnes débutantes ont pu mettre en pratique leur créativité pour concocter des cocktails tout en préparant certaines boissons traditionnelles, le tout à base de rhum.





Madame Chalvire du restaurant La Cayenne, membre ATSud, a apprécié la formation et en attend une prochaine !

Après une belle journée d’apprentissage, Madame Karine Condé, directrice de l’École Hôtelière d’Haïti, nous a remis nos certificats. C’est avec ce souvenir que certains membres ATSud ayant participés aux séminaires grâce à l’appui de notre partenaire Uniterra sont rentrés à la maison fier de leurs nouvelles compétences et impatients de les mettre en pratique !


En espérant très bientôt voir à l’œuvre ces apprentissages chez nos membres ATSud ayant participé à la formation, notamment chez Vetiver Hills Hotel, La Cayenne Hotel et le restaurant bar La Cayenne.



27 vues1 commentaire

© 2018 ATSUD HAITI